Nathalie LACAN-SOUDRÉ
Créatrice dans l’univers de la Maison

Dynamique et passionnée par la création et les travaux manuels depuis mon enfance, je me suis mise à coudre, broder, couper scier, sculpter, … . D’une nature timide, créer me permettait de m’exprimer et de m’échapper dans un monde rien qu’à moi!
J’allais souvent au Marché Saint Pierre, ce quartier de Montmartre, à Paris, qui regorge de boutiques remplies de tissus, fils et accessoires en tout genre. En fouinant, je trouvais toujours mon bonheur. Un endroit merveilleux, qui n’a pas changé et à voir absolument pour ceux qui ne connaissent pas.
Le baccalauréat en poche, j’ai suivi des études de stylisme à l’école de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, spécialisée dans la Haute-Couture. Une fois le diplôme obtenu, j’ai commencé à travailler à Rome pour une collection de robes du soir puis à Paris dans des bureaux de styles.
J’aimais créer des vêtements mais j’aimais encore plus, l’univers de la maison c’est pourquoi j’ai rejoint la société Jacadi pour créer la décoration pour les bébés : linge de lit, doudous, meubles, tissus, papiers-peints, sacs de voyage, …
Toujours aussi passionnée, il me fallait créer et partager davantage alors, en parallèle de mon travail, je donnais des cours du soir de bricolage décoratifs et à la pause du déjeuner j’initiais mes collègues de bureau à la broderie.
Donner des cours de loisirs créatifs était très intéressant aussi bien humainement que créativement mais j’avais envie d’aller plus loin en touchant d’avantages de gens et en mettant en avant un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la RECUPERATION. Créer tout en faisant du bien à la planète… c’est ludique, écologique, économique … et accessible à tous.
J’ai alors diffusé des sujets dans des magazines comme Marie-Claire idées entre autres puis ai sorti un livre. Il manquait un support encore plus fédérateur... la télévision. Un concept d’émissions est actuellement abouti. Si vous êtes intéressés contactez-moi : )
La création d’un concept de sac à main déhoussable m’a permis d’approcher le secteur des accessoires et la fabrication délocalisée. En effet, après avoir dessiné les modèles et mis au point le système de déhoussage, je suis allée dans une usine en Chine afin de finaliser les prototypes.
Des objets décoratifs à la décoration intérieure, il n’y avait qu’un pas.
Les chantiers étaient idéaux pour aborder la création sous un autre angle : le volume, la lumière, l’espace, la circulation, l’agencement, les couleurs, ....
Mon objectif : Construire, agrandir, rénover, relooker, décorer pour créer des lieux uniques, lumineux, chaleureux, faciles à vivre dans lesquels on se sent bien.
Je vous emmène pour découvrir mes 3 domaines de compétences : La décoration intérieure, les loisirs créatifs et le stylisme.
À bientôt,
Nathalie